+41 (0)22 753 80 19 info(at)sante-elementterre.ch

Jacques Despond

En 2000, à l’inauguration des locaux de Satigny, Jacques Despond a ouvert un cabinet de physiothérapie. En 2007, avec son épouse Patricia, il a décidé de le faire évoluer en centre de santé pluridisciplinaire afin de favoriser une prise en charge globale des personnes venant au centre. De là est né le centre de santé Elément-terre qu’ils gèrent ensemble.

Physiothérapeute de formation, Jacques Despond s’est très tôt intéressé à une démarche de prise en charge thérapeutique globale. La « rééducation posturale», par le travail sur les chaînes musculaires et faciales, en a été la première étape. Une formation de 2 ans en étiopathie, suivie de 3 ans en ostéopathie lui ont permis de compléter sa compréhension du fonctionnement ostéo-articulaire, viscéral et neurologique.

Le travail postural demande une éducation proprioceptive (conscience du corps), entrer en relation avec ses perceptions corporelles a des implications émotionnelles. La prise de conscience de l’importance du vécu émotionnel dans l’expression des pathologies, l’a conduit à suivre une formation de 2 ans en sophrologie bio-dynamique, puis une autre de 4 ans en GDS (Godelieve Denis Strauf, nom de son instigatrice), technique partant des concepts posturaux et de chaînes musculaires, mais prenant en compte la dimension émotionnelle afin de répondre par une démarche somato-psychique aux maux psycho-somatiques.

L’importance du microbiote intestinal dans les disfonctionnements métaboliques avec leurs incidences tant physiques que psychiques l’ont amené à s’intéresser à la microbiotique et suivre un cursus de base afin de pouvoir collaborer avec des médecins formés dans ce domaine et avoir une vision plus large des origines possibles d’un problème identifié comme ostéo-articulaire.

Il pratique depuis plus de 30 ans une physiothérapie généraliste, en cabinet mais également à domicile et en EMS. Il propose également des groupes de gym (éveil corporel et gym posturale). Il est reconnu par les assurances complémentaires pour la pratique de la sophrologie bio-dynamique et du massage thérapeutique (ASCA/RME).

Formations :
Diplômé à l’Ecole de physiothérapie de Genève: www.heds-ge.ch
Formations complémentaires:
GEPRO (éthiopathie), Cartigny: www.gepro.ch
Formation d’ostéopathie à l’ORI, Lyon
Formation en uro-practo-gynécologie
Formation en rééducation posturale globale (RPG) St-Mont, France, www.rpg-souchard.com
Physiothérapie respiratoire complémentaire – 1er module
Formation en sophrologie-bio-dynamique: www.sophrologie-biodynamique.ch
Formation en GDS (Godelieve Denys-Struyf), technique posturale intégrant la dimension émotionnelle (Genève et Bruxelle): www.methode-gds.com
Formation en micronutrition IEDM (Lyon et Lausanne): www.iedm.asso.fr/

Pour contacter directement le thérapeute, appeler le 022 753 80 17.