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Relaxation


LA RELAXATION BIO-DYNAMIQUE est une technique de la sophrologie bio-dynamique née de la synthèse de plusieurs concepts occidentaux et orientaux à médiation corporelle, centrée sur une approche intégrée de l’être.

Les groupes de relaxation bio-dynamique suivent un cursus évolutif en 4 degrés qui développent petit à petit différents types de méditation :
1er degré : méditation concentrative : l’attention est portée sur son corps, puis sur un objet et son corps
2ème degré : méditation contemplative : l’attention est portée sur le corps et les 5 sens
3ème degré : méditation réflexive : marche et méditation assise
4ème degré : ce degré réunit les 3 premières étapes

Une séance commence par une relaxation qui permet une détente musculaire généralisée et se poursuit par un lâcher-prise progressif activé par la respiration. Cela permet d’aboutir à un état proche du sommeil.

Au cours des séances, le participant peut ainsi prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses 5 sens et de ses émotions. Il apprend à se connaître tel qu’il est et non tel qu’il se rêve ou qu’on lui demande d’être. Il pourra se donner les moyens de mieux se gérer, de progressivement reprendre confiance en soi et de redécouvrir ses propres moyens pour se mettre à l’abri du stress.

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LE TRAINING AUTOGENE
Pour le docteur J.H Schultz, le training autogène est « méthode de relaxation par auto-décontraction ». Dans la progression des séances, le patient fait successivement l’expérience de la prise de conscience de:
1) la pesanteur
2) de la chaleur
3) de la respiration spontanée
4) de son cœur
5) de son plexus solaire
6) de son cerveau

Cette méthode se pratique en position allongée. Conçue pour que le participant atteigne au fil des séances un niveau de relaxation de plus en plus important, il est indiqué de pratiquer régulièrement entre les séances afin de tirer le meilleur profit de ce cours.

La particularité du training autogène est d’être inscrite dans un protocole strict et rigoureux qui permet d’atteindre une relaxation profonde tout en étant suffisamment cadré pour ne pas réveiller trop d’états émotionnels.

Cette technique est adaptée aux personnes désirant expérimenter un état de relaxation sans être trop introspectif. Il s’agit d’un entrainement à l’autohypnose qui permet une réduction des tensions physiques et émotionnelles. Elle présente un intérêt dans toutes les situations issues du stress (sommeil, perte de moyens en situations anxiogènes, etc.) mais également dans les maladies psychosomatiques et la médecine du sport.

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