+41 (0)22 753 80 19 info(at)sante-elementterre.ch

SHIATSU

Du japonais SHI = doigt et ATSU = pression, le shiatsu veut dire pression par les doigts. C’est une technique thérapeutique japonaise basée sur les méridiens et la médecine traditionnelle chinoise.

Le shiatsu se pratique au sol assis ou couché sur un futon, habillé en vêtements souples et confortables, si possible en fibres naturelles. Le thérapeute effectue des pressions avec ses pouces, mais aussi ses mains, coudes et genoux sur des trajets précis, les méridiens. Il peut aussi faire des étirements et de légères mobilisations des articulations.

Le but du shiatsu est d’améliorer et d’harmoniser la circulation de l’énergie tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel, mais aussi d’apaiser une douleur, de diminuer son intensité et sa fréquence d’apparition, voire de traiter sa cause. Tout le monde peut profiter du shiatsu. Utilisé en prévention, le shiatsu stimule la résistance contre les maladies et par conséquent augmente la capacité d’auto-guérison. Il aborde la personne dans son intégralité.

Le shiatsu est adapté pour :
Accroître la souplesse
Soulager les tensions musculaires, les maux de tête et de dos
Renforcer la vitalité, le système immunitaire
Améliorer le sommeil, la digestion, la concentration
Lâcher des tensions physiques et émotionnelles
Prendre conscience de son corps
Se sentir bien dans son corps.

Une application globale procure une relaxation profonde, le diagnostic oriental permet d’établir un bilan énergétique pour cibler et adapter le traitement au besoin spécifique du patient. Les séances peuvent être complétées par quelques exercices à pratiquer chez soi pour prolonger les bienfaits du traitement.

Combinaison entre un savoir-faire technique, une sensibilité et de l’intuition, le shiatsu se pratique comme un art. Cela nécessite de la part du thérapeute un travail personnel, le développement du calme intérieur et une approche sans jugement.