+41 (0)22 753 80 19 info(at)sante-elementterre.ch

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE  (MTC)

La Médecine Traditionnelle Chinoise (zhōng yī 中医), est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle est basée  sur deux théories anciennes: « la Théorie du Yin / Yang » et « la Théorie des cinq éléments ». Ces deux théories sont les fondements de la médecine chinoise,  elle voit l’être humain de façon globale, il est pris dans son entier, un tout indissociable dans sa relation avec le monde qui l’entoure. Par conséquent, sa façon de diagnostiquer, de décrire et d’interpréter les problèmes de santé est très différente de notre médecine occidentale, tout en restant complémentaire. Derrière un langage imagé se cachent  des connaissances médicales et des pratiques élaborées.

La MTC s’appuie sur 5 disciplines:
Le massage traditionnel appelé An Mo / Tui Na (ventouses, gua sha)
L’acupuncture (moxibustion) + acupuncture esthétique
Les exercices énergétiques au travers du qi-gong
La pharmacopée incluant les plantes (phytothérapie)
La diététique

Au-delà de son aspect thérapeutique, la Médecine Traditionnelle Chinoise peut vous apporter bien-être et harmonie dans un corps plus détendu et un esprit plus serein.
Une séance de Médecine Chinoise peut faire appel à une ou plusieurs techniques, selon le bilan fait par le praticien.

LES TECHNIQUES PROPOSEES

ACUPUNCTURE
Après un bilan en Médecine Traditionnelle Chinoise, la puncture sur des points précis au moyen de fines aiguilles (stériles et à usage unique) permet de rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie et du sang pour que le corps retrouve son équilibre.
L’auriculothérapie telle que pratiquée pour le sevrage tabagique et d’autres troubles, bien qu’utilisant des aiguilles, ne relève pas la médecine chinoise et son développement, en France notamment, est récent. La pose des aiguilles est centrée sur les oreilles.
Peur des aiguilles ?  Certaines personnes ont peur des aiguilles et d’avoir mal. Le praticien en MTC est attentif à cela et tient compte de la sensibilité de la personne pour piquer tout en douceur. Il est important d’en parler lors de votre prise de rendez-vous.

ACUPUNCTURE ESTHETIQUE
L’acupuncture peut être également utilisée comme soin anti-âge du visage et pour le traitement des cicatrices. Les aiguilles stimulent les muscles du visage et permettent de lutter contre le relâchement de la peau, d’atténuer les rides. Au fil des séances, les effets sont de plus en plus visibles. Durant la séance, un massage des points d’acupuncture des pieds est pratiqué afin d’optimiser le travail des aiguilles.
10 à 12 séances sont nécessaires pour un effet à long terme et par la suite quelques séances par année (4-5) suffisent pour entretenir l’action de ce soin anti-rides.

SHONISCHIN ou acupuncture pédiatrique
Le shonishin ou acupuncture pédiatrique est une pratique spécialement adaptée aux enfants qui se déroule sans aiguilles. En effet, de l’essence même des enfants, mais également de la crainte des aiguilles, le shonishin s’est développé il y a 250 ans au Japon pour accueillir et soigner sereinement les enfants.

Elle se base sur les fondements de la médecine chinoise et l’esprit des points d’acupuncture. La variété d’outils utilisée est adaptée à la morphologie infantile. Ils permettent, par la pression, le frottement, le tapotement, l’effleurement ou (le grattage) d’effectuer sur la peau différentes stimulations douces. Les séances sont souvent plus courtes qu’une consultation classique.

Le shonishin est particulièrement adapté pour les agitations nocturnes, allergies saisonnières, asthme, troubles digestifs, etc

MOXIBUSTION
La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur des points d’acupuncture.
Afin d’enrichir le sang, de faire circuler le qi et le sang et de fortifier l’organisme, la moxibustion utilise la chaleur de l’armoise. Exploitée sous différents formes (cône ou bâton), elle est brûlée près de la peau afin de chauffer certains points d’acupuncture ou région du corps. Elle peut soulager de nombreux maux, maladies chroniques ou aigües.
La moxibustion est utilisée en Chine depuis plus de 2500 ans, elle est souvent pratiquée en combinaison avec l’acupuncture.

MASSAGE AN MO – TUI NA
Le Tui Na est un massage thérapeutique. Le Tui Na diffère des techniques occidentales, en raison de la multiplicité des types de manipulations (environs 300) et son aspect énergétique. Le principal objectif sera de remettre en mouvement et harmoniser le Qi (énergie).

Lire la suite

VENTOUSES
C’est une méthode par aspiration. Les ventouses  sont utiles pour de nombreuses pathologies, notamment les douleurs lombaires, de l’épaule, les migraines… etc… Elles permettent de détoxifier le corps. Leur application est assez relaxante.

GUA SHA
C’est une méthode par frottement en utilisant un outil en laiton nommé Li Dao Zheng. Elle est  très efficace  pour  favoriser la circulation du sang, chasser les toxines et permettre la régénération des tissus corporels. Elle est  indiquée dans les traitements de la douleur ou de l’anxiété.

ONTAKE (bambou chaud)
L’ontake est une méthode de moxibustion japonaise, très agréable et non invasive. Au moyen d’un bambou contenant de l’armoise qui brûle et chauffe, elle combine différentes formes de massages très précises et permet un travail fin sur le corps et les méridiens. Elle est efficace pour dissoudre les stagnations, corriger les déséquilibres et augmenter l’énergie vitale.
Cette technique est utile et efficace à tout âge (aussi pour les enfants).