+41 (0)22 753 80 19 info(at)sante-elementterre.ch

REFLEXOLOGIE

La réflexologie est une méthode manuelle de stimulation réflexe sur des zones du pied en correspondance avec tous les organes et toutes les parties du corps. 3 approches différentes sont proposées par les réflexologues de notre centre: la réflexologie plantaire pour adultes et bébés-enfants, le drainage lymphatique en réflexologie, la méthode Sagacha.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Les pressions appliquées aux zones réflexes avec les pouces ou les doigts envoient des messages à travers le corps. Ce massage stimule, renforce ou rééquilibre les fonctions physiologiques des organes. C’est une forme d’acupressure.
Massage agréable procurant rapidement une relaxation et un bien-être tant physique que psychique, Il est tout à fait complémentaire à la médecine traditionnelle.

La réflexologie offre une efficacité particulière dans les états chroniques et est utile en prévention pour les troubles suivants:
• Migraines / maux de tête
• Allergies
• Problèmes circulatoires sanguins et lymphatiques
Stress / douleurs dorsales
• Problèmes de sommeil
• Problèmes digestifs
• Règles douloureuses / ménopause / troubles de l’humeur
• Grippe / refroidissement

Lire la suite

DRAINAGE LYMPHATIQUE EN REFLEXOLOGIE

Pour les problèmes de
• Jambes lourdes
• Rétention d’eau
Cette technique est faite de pressions douces, rythmiques et répétitives dans la profondeur des tissus. Comme ce travail se fait sur les zones réflexes des pieds en activant la circulation de la lymphe, il est indiqué pour les personnes qui font de la rétention d’eau dans tout le corps et quand le drainage lymphatique en plan direct n’est pas possible. Il peut aussi aider à soulager les problèmes d’asthme en soutien d’un traitement médical.

Ce massage est très efficace pour les personnes qui ont les jambes lourdes, il est aussi recommandé pour les personnes anxieuses, oppressées, stressées ou qui ont une tension un peu haute et qui ont besoin d’une séance de relaxation totale.

Des séances régulières une fois par semaine sont nécessaires suivant l’état de santé, puis en fonction des améliorations, les séances sont espacées. Dans l’idéal, il serait bon de garder une fréquence de 1 fois par mois pour prolonger les bienfaits du traitement.

Lire la suite

METHODE SAGACHA

Un protocole imagé et poétique à la rencontre du féminin et du masculin à travers les éléments.
Ce massage des pieds est inspiré de diverses approches telles que la réflexologie plantaire Bayly, les méridiens chinois, les 4 Eléments. Sa gestuelle a l’allure d’une méditation en mouvement, paisible et aérienne.

Le massage est personnalisé, enveloppant, sensible et généreux, d’une durée de 50 à 60 minutes. Il varie entre des lissages, des pétrissages, des zones de pressions, des étirements tantôt avec une approche douce et énergétique, tantôt avec un toucher plus appuyé.

Les bienfaits de cette méthode sont nombreux, elle est efficace pour de nombreux maux tels que la fatigue générale, le stress, l’insomnie, les maux de tête, les tensions musculaires, la sinusite, les troubles du cycle menstruel, les désagréments de la ménopause, etc…

Lire la suite

REFLEXOLOGIE ENFANTS-BEBES-ADOLESCENTS

La réflexologie pour les bébés et les enfants est une méthode manuelle de stimulation de zones réflexes du pied et du dos en correspondance avec les organes et toutes les parties du corps. Par un massage et des pressions douces adaptées à l’âge de l’enfant, le thérapeute travaille les zones dans lesquelles il décèle des tensions.

La réflexologie est également utilisée comme thérapie de prévention. Elle augmente les défenses immunitaires et stimule le bon fonctionnement des organes. Chez les bébés et les petits enfants, la réflexologie est utile et complémentaire aux autres traitements. Elle est très efficace pour les états chroniques et les troubles suivants:

Stress de naissance
Allergies
Problèmes de peau (eczémas, verrues)
Puberté (acnée, changements hormonaux)
Problèmes de sommeil
Problèmes ORL (bronchites, angines, rhumes à répétition, otites)
Poussées dentaires
Problèmes digestifs (coliques, diarrhées, constipation..)
Enurésie
Angoisse, stress émotionnel, hyperactivité
Faiblesse du système immunitaire

L’efficacité du traitement est augmentée si la séance a lieu dès les premiers symptômes.

Il est possible de suivre un cours de massage « maman-bébé » afin d’apprendre quelques gestes pouvant aider le jeune enfant.

Lire la suite