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Qi-gong

 

INFOS – CORONAVIRUS – les cours hebdomadaires ont repris en respectant les distances de sécurité et en diminuant le nombre d’élèves. A chaque fois que la météo le permettra, les cours seront donnés à l’extérieur.

Ne demandant ni la force physique, ni la perfection, le Qi-GONG est accessible à tous. Il est particulièrement indiqué aux personnes souhaitant exercer une activité physique douce et bienveillante envers leur corps.

Le qi-gong fait partie de la médecine chinoise traditionnelle au même titre que l’acupuncture, les massages, la pharmacopée et la diététique. Les réseaux de circulation du Qi, les méridiens, dans le corps sont les mêmes qu’en acupuncture.

Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d’accroître l’énergie vitale. Ils sont nombreux et varient en fonction du but que l’on veut atteindre:

Prendre conscience de son corps, de sa posture, de sa respiration
Entretenir sa santé, son équilibre
Développer la coordination motrice
Ralentir le vieillissement
Se soigner
Développer le calme intérieur

Sa pratique se fonde sur 3 principes :
Le contrôle du mouvement: il peut être lent et détendu ou rapide et vigoureux
L’attention à la respiration: elle reste naturelle, abdominale et accompagne le mouvement
Le contrôle de la pensée ou la concentration: pour diriger le Qi à l’intérieur du corps

Les cours que nous proposons se déroulent en plusieurs phases dont l’ordre peut parfois changer:
Auto-massages et/ou dévérouillages articulaires
Postures statiques
Série de mouvements (Ba Duan Jin, Wu Dang, 6 sons, etc…)
Marches
Méditation ou travail sur la respiration

Pour l’année 2020-2021, nous pratiquerons les qi-gongs suivants:
Mercredi à 18h: Tonification en musique et étirements des 12 méridiens
Jeudi à 9h30 et à 11h: Les 20 mouvements de base et les 8 pièces de soie
Samedi à 9h30 – mensuel: Le qi-gong des 6 harmonies

Les cours hebdomadaires sont destinés aux personnes ayant le temps et la disponibilité en semaine pour venir régulièrement au cours.
Les cours mensuels permettent aux personnes déjà très occupées en semaine de prendre un temps pour elles. Le qi-gong choisi est simple et peut être ensuite pratiqué chez soi.