+41 (0)22 753 80 19 info(at)sante-elementterre.ch

Qi-gong

 

INFOS – CORONAVIRUS –  A chaque fois que la météo le permettra, les cours seront donnés à l’extérieur. Le masque est porté lorsque les cours ont lieu en salle.

QU’EST-CE QUE LE QI-GONG ?

Ne demandant ni la force physique, ni la perfection, le Qi-GONG est accessible à tous. Il est particulièrement indiqué aux personnes souhaitant exercer une activité physique douce et bienveillante envers leur corps.

Le qi-gong fait partie de la médecine chinoise traditionnelle au même titre que l’acupuncture, les massages, la pharmacopée et la diététique. Les réseaux de circulation du Qi, les méridiens, dans le corps sont les mêmes qu’en acupuncture.

Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d’accroître l’énergie vitale. Ils sont nombreux et varient en fonction du but que l’on veut atteindre:

Prendre conscience de son corps, de sa posture, de sa respiration
Entretenir sa santé, son équilibre
Développer la coordination motrice
Ralentir le vieillissement
Se soigner
Développer le calme intérieur

Sa pratique se fonde sur 3 principes :
Le contrôle du mouvement: il peut être lent et détendu ou rapide et vigoureux
L’attention à la respiration: elle reste naturelle, abdominale et accompagne le mouvement
Le contrôle de la pensée ou la concentration: pour diriger le Qi à l’intérieur du corps

Les cours que nous proposons se déroulent en plusieurs phases dont l’ordre peut parfois changer:
Auto-massages et/ou dévérouillages articulaires
Postures statiques
Série de mouvements (Ba Duan Jin, Wu Dang, 6 sons, etc…)
Marches
Méditation ou travail sur la respiration

Pour l’année 2021-2022, nous pratiquerons les qi-gongs suivants:
Mercredi à 18h: Etirements des 12 méridiens – Les 8 pièces de soie
Jeudi à 9h30 : Tonification générale en musique – Ba Duan Jin
Vendredi à 9h30: Ba Duan Jin – Liu He Dao Yin Gong
Samedi à 9h30 – mensuel: Les 6 sons thérapeutiques

Les cours hebdomadaires sont destinés aux personnes ayant le temps et la disponibilité en semaine pour venir régulièrement au cours.
Les cours mensuels permettent aux personnes déjà très occupées en semaine de prendre un temps pour elles. Le qi-gong choisi est simple et peut être ensuite pratiqué chez soi.

LES FORMES ENSEIGNEES

« Tous les Qi gong sont thérapeutiques et dès lors que l’esprit se calme, ils contribuent à amener le pratiquant dans l’espace tranquille de l’auto-guérison. »

Les 20 mouvements de base, créée par Maître Ke Wen, cette série permet la découverte du qi-gong et pose les bases pratiques et théoriques. Elle est découpée en 4 parties de 5 mouvements. 5 mouvements généraux qui permettent de sentir les sens de l’énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir. 5 mouvements du ciel, pour développer la fluidité, la détente dans la région de la tête, le cou, les épaules et le haut du dos. 5 mouvements pour l’Homme qui agissent sur le tronc, la colonne vertébrale et le bassin, qui harmonisent les organes et qui permettent de relier le haut et le bas du corps, 5 mouvements pour la terre pour renforcer les membres inférieurs, la force des jambes, l’enracinement et la stabilité.

Wu Dang I est une série de 15 mouvements simples et fluides ainsi que de 5 positions statiques. Elle est issue d’un temple des monts Wu Dang en Chine. La pratique est complétée par des méditations-respirations. Elle favorise la circulation de l’énergie dans le corps et, au niveau spirituel, élargit la conscience.

Wu Dang II prolonge la première série, les mouvements ont pour finalité de collecter l’énergie externe, cette pratique permet d’approfondir le travail énergétique en harmonie avec la nature.

Etirement des 12 méridiens, les mouvements de cette série permettent l’étirement, le déblocage et l’amélioration de la circulation des méridiens d’acupuncture tendino-musculaires, ils servent également d’exercices originaux de prévention d’assouplissement et de stretching. 8 postures statiques stimulant les 8 méridiens « merveilleux ou curieux » complètent cette série.

Ba Duan Jin (les 8 pièces de brocart) ont d’abord été créées pour entretenir la forme des moines du temple de Shao Lin et ont été ensuite utilisées au 12ème siècle pour renforcer le physique des soldats.  Les 8 mouvements équilibrent et stimulent les organes, ils permettent de fortifier les structures physiques, de développer l’endurance et de tonifier l’énergie. Ils restent accessibles à tous.

Les 8 pièces de soie, sont une variante plus fluide des 8 pièces de brocart, ils développent la souplesse et permettent de détendre tant le corps que l’esprit tout en en cultivant la santé.

Les 6 sons thérapeutiques, qi-gong de l’école de la porte du Dragon, cette série de mouvements intègre la vibration du son thérapeutique dans les 5 organes et un 6ème son pour les harmoniser, ils sont accompagnés de visualisation en lien avec l’énergie des organes. Chaque mouvement peut être pratiqué séparément dans un but thérapeutique.

La tonification générale en musique est un enchaînement court d’une dizaine de minutes sans interruption. Cette série à l’avantage d’être à la fois tonifiante et relaxante dans la mesure où elle calme le mental et les émotions. Elle est conseillée à tout moment et particulièrement lors de convalescence.

Liu He Dao Yin Gong (qi-gong des 6 harmonies), la douce pratique du Liu He Dao Yin Gong peut aider à tranquilliser et à ouvrir l’esprit, à renforcer le lien esprit/conscience et qi.Par les mouvements ascendants et descendants d’ouverture et de fermeture, à gauche et à droite et assisté par des intentions positives, cet enchaînement travaille à promouvoir les activités des méridiens et la circulation du qi et du sang pour atteindre et maintenir un équilibre dynamique entre l’interne et l’externe, ainsi qu’entre le yin et le yang.  Il contribue à équilibrer le système digestif et est particulièrement indiqué à pratiquer en cas de diabète.

Les marches des 5 organes, méthode créée par Maître Guo Ling. Elle consiste à coordonner la respiration à la marche en produisant une légère hyper oxygénation permettant de dynamiser la circulation de l’énergie dans les méridiens. Le pratiquant reste concentré sur la respiration et la marche, il peut petit à petit « lâcher son mental » pour se détendre tout en tonifiant son corps. Les marches sont utilisées en Chine pour produire des effets sur les pathologies cancéreuses et les problèmes mentaux en accompagnement des traitements médicaux.